MODALITES FINANCIERES
Frais pédagogiques :
Pas de reste à charge de frais pédagogiques pour les employeurs privés.
Pour les employeurs publics, un devis précis vous sera adressé sur simple demande.
Pour la fonction publique territoriale, une partie sera pris en charge par le CNFPT. Pour la fonction publique d’état et hospitalière, l’employeur devra régler l’intégralité de la formation dans la plupart des cas mais des dispositifs d’aide régionale existent.
Rémunération de l’apprenti :
L’apprenti·e perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic. Vous pouvez retrouver le tableau de Rémunération brute mensuelle minimale d’un apprenti sur le site du service-public.fr.
AIDE FINANCIERE DE L’ETAT (secteur privé):
L’aide à l’alternance
Retrouvez toutes les informations concernant l’aide à compter du 1er janvier 2026 pour les employeurs comme les conditions d’obtention sur le site du ministère du travail.
Liens utiles
AIDE FINANCIERE DE L’AGEFIPH (secteur privé):
Aide à l’embauche en contrat d’apprentissage
Retrouvez toutes les informations concernant les aides financières pour les personnes en situation de handicap sur site le site de l’AGEFIPH.
AIDE FINANCIERE FIPHFP (secteur public):
Prise en charge du FIPHFP :
Retrouvez toutes les informations sur la prise en charge des frais de formation pour les personnes en situation de handicap sur le site officiel du FIPHFP.
AIDE FINANCIERE CNFPT (secteur public):
Prise en charge du CNFPT:
Retrouvez toutes les informations sur le financement des contrats d’apprentissage par le CNFPT sur leur site officiel cnfpt.fr.
AIDES AUX CONTRATS EN ALTERNANCE :
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du gouvernement.

